Le domaine Aurore

L’histoire du domaine

Danielle et Patrick, passionnés de dégustation, décident en 2007 de créer une gamme de vin. Le long apprentissage de la culture et de la vinification était lancé.

Accompagnés par quelques amis, tout aussi passionnés, le projet prend forme et se concrétise en 2008 par l’achat de 6 parcelles de vignes couvrant 4.5 hectares au cœur de la garrigue Lézignanaise dans un terroir classé AOC et d’un seul tenant. Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan seront notre challenge.

En 2011 une nouvelle parcelle inculte sera plantée avec du Petit Verdot, cépage emblématique du bordelais, qui donnera naissance à notre cuvée « Patience ».

2014 verra la concrétisation du projet commun entre amis, Bernard, Jacques, François-Xavier et Patrick, par l’acquisition d’une parcelle de Grenache attenante à nos vignes. Appelée Coquette, elle donnera son nom à la cuvée. Ce Grenache pur est devenu l’incontournable du Domaine.

Nouvel événement en 2017, création avec l’ensemble des cépages du Domaine de la cuvée « La Rouge » en AOP Corbières, vin non boisé.


Notre philosophie,

Avant tout notre projet vigne et vin est de protéger cet environnement niché au pied de trois mourels (petites montagne couverte de garrigue et de pins d’Alep).

Le Mourel de la « Bade », Mourel « Cante Perdrix », Mourel « Pounchu » ce site idyllique avec ses murailles de pierres sèches et ses cabanons arborés de thym romarin lavande cyprès pins d’Alep enchanté tout l’été par les cigales en grand nombre.

Sur cette terrasse calcaire sablonneuse, la main de l’homme n’a cessé de semer et de planter.

Aujourd’hui 7 hectares de vieilles vignes arborent fièrement leurs ceps façonnés par le travail et le courage des vignerons successifs, année après année.

Nous ne pouvions pas laisser la nature détruire peu à peu ce long travail qui représente la mémoire vive de notre viticulture méditerranéenne.

Nous avons décidé de mettre en place un mode cultural basé sur le respect de la nature et son environnement. Pour l’élaboration du vin un ensemble de procédures de vendange, de vinification et d’élevage pour préserver au mieux le naturel. Notre projet ne pouvait pas ne pas prendre en compte le partage, l’amitié et la convivialité.

Ainsi nous avons créé « les Amis d’Aurore ».

Les fondamentaux étaient en place ne restait plus qu’à faire…


Nos valeurs

Respect de la nature de la vigne du raisin et du vin.

Les travaux de la vigne et de la terre sont et resteront manuels. L’utilisation de produits phytosanitaires sont et resteront modérés : sulfate de cuivre, souffre confusion sexuelle, …

Nos faibles productions (20 hectolitres à l’hectare) nous confortent dans cette démarche.

  • Des vendanges manuelles en caissettes de 15 kg avec un premier tri à la cueillette, feuilles, grappillons, escargot, …
  • Passage des caissettes en chambre froide pour ramener la température de la vendange à 7°C.
  • Un égrappage sélectif grâce à notre trieur PELLENC
  • Un triage manuel sur table de tri, pour finir d’enlever les derniers résidus de l’égrappage et enfin suivant nos cuvées un foulage ou grains entiers.
  • Les fruits ainsi triés sont transférés en bacs de 400 litres avec l’aide d’un chariot élévateur dans nos cuves inox à chapeau flottant.
  • Ainsi commence le long travail de vinification. Levurage, remontage froid, chaud, piégeage animent jours après jours la lente transformation des sucres en alcool et l’alchimie du vin prend corps.
  • L’élevage en cuve ou en barrique bois finira de structure le nectar et tout ceci dans le respect du vins et des arômes. Toutes ces réalisations sont réalisées sans apport de SO² (anhydride sulfureux).
  • Seulement après la préparation des vins (filtration) pour leur mise en bouteille, nous apportons 3 g par hectolitre de SO² et une correction en CO² (gaz carbonique).
  • Les diverses étapes du fruit au vin sont et resteront la garantie de la qualité de nos produits commercialisés
  • La transparence de notre mode cultural et de nos procédures de vinification nous donnent cette possibilité de communication ouverte et franche.
  • Le partage et la convivialité au travers de notre groupe « Les Amis d’Aurore » finalise ce projet. En effet chaque membre devient consommateur mais aussi commercial du Domaine Aurore et alimente ainsi la chaîne d’union mise en place pour faire profiter dans le sens large du terme nos produits du producteur au consommateur.

Cépages et terroirs

L’ensemble des parcelles constituant notre Domaine AURORE a pour la plus vieille 80 ans et 40 ans pour la grande majorité. Seul notre Petit Verdot a 8 ans.

Ces vignes, plantées par la main de 2 hommes en 2 périodes différentes, montrent la volonté qu’avait déjà nos prédécesseurs de faire, dans les années 1950, de la qualité sur ce terroir.

En effet, sur une terrasse sablonneuse calcaire de quelques 7 hectares, 4 cépages, et non des moindres, ont colonisé ce plateau : Syrah, Mourvèdre, Grenache, Carignan.

Nous avons à ce jour refait les espaliers et modifié le mode cultural.

Élaboration du vin

Nous limitons au possible la production et pratiquons une sélection de grappes à la vigne.

Vendange ramassée en caissette de 15 kg à la main, avec un premier tri sélectif passera 48 heures en chambre froide et ramenée à 7°-th-.

Égrappée puis triée sur une table, un ensemble de petites mains accomplira un travail de sélection très sévère, le foulage ou non, finalisera cette préparation d’avant fermentation. L’encuvage se fera par bac basculant avec un chariot élévateur directement dans nos cuves inox.

Là, commence le long travail de transformation des sucres en alcool ; la vinification s’effectue dans des cuves inox refroidies. Le pigeage et la chauffe du vin finaliseront ces 2 à 3 semaines de travail.

Un élevage en barrique, bois français, amènera à nos vins, une complexité aromatique et un équilibre en dégustation très particulier.

L’ensemble de tous ces petits travaux successifs donne naissance à notre gamme « AURORE » dont la particularité est d’avoir été mise en bouteilles type Alsacienne avec pour certaines d’entre elles un bouchon de verre .

 

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez découvrir nos vins, nous rendre visite ou tout simplement poser une question ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez commercialiser les vins du Domaine Aurore ?

Contacter le Domaine Aurore